La VAE permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.
Les compétences du candidat sont évaluées par un jury composé en tout ou partie de personnels qualifiés de la profession concernée.
les diplômes accessibles
- un diplôme ;
- un titre à finalité professionnelle ;
- un certificat de qualification professionnelle
Qui peut en bénéficier ?
Peut prétendre à la VAE, toute personne active, quels que soient : son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation ; qui justifie d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.
4 ÉTAPES À SUIVRE
1. S'informer
Appui méthodologique à la rédaction du livret 2 avec la description des différentes activités du candidat, mise en évidence des compétences acquises, compréhension et utilisation du référentiel et préparation à l’entretien avec le jury.
Spécificité dans le cadre de France VAE
Premier rendez-vous informatif sur la démarche globale, les objectifs de la VAE, et l’appui méthodologique de l’AAP et les différentes étapes qui constituent la démarche de la VAE (faisabilité, accompagnement et jury).
2. Candidater
La deuxième étape consiste à déposer le dossier de candidature dénommé « dossier de recevabilité ».
Ce dossier (souvent appelé « livret 1 ») doit comprendre le formulaire officiel (Cerfa) complété ainsi que les documents justificatifs des expériences acquises, des formations suivies et des certifications professionnelles obtenues.
Spécificité dans le cadre de France VAE
La deuxième étape consiste à rédiger avec l’appui méthodologique du/de la conseiller·e puis déposer le dossier de candidature dénommé « dossier de recevabilité » ou « dossier de faisabilité » (pour les dossiers qui passent par la Plateforme France VAE). Ces derniers sont transmis à l’organisme certificateur qui statue sur l’engagement de la personne dans la VAE.
Le formulaire Cerfa de demande de recevabilité est à télécharger sur les sites www.vae.gouv.fr, www.service-public.fr, www.travail-emploi.gouv.fr, sur le site de l’organisme qui délivre la certification visée ou à retirer auprès de celui-ci.
3. Rédiger son dossier de validation
Si la candidature est acceptée, vient l’étape déterminante de la préparation du dossier de validation (dit « livret 2 »). Il s’agit ici pour le candidat de décrire ses activités et de montrer, au travers de sa pratique, que les compétences mobilisées sont en rapport avec le référentiel d’activités de la certification visée.
Spécificité dans le cadre de France VAE
Si la candidature est acceptée, vient l’étape déterminante de la préparation du dossier d’expérience (pour ceux qui passent par la plateforme France VAE). Le contenu est identique.
4. Présenter son dossier devant le jury
Le dossier de validation est soumis à un jury composé de représentants qualifiés de la profession dont relève la certification visée.
L’évaluation du jury se fonde sur ce dossier sur un entretien avec le candidat et selon l’autorité qui délivre la certification, sur une mise en situation, réelle ou reconstituée. Quel que soit le diplôme, le jury vérifie si l’expérience acquise correspond aux connaissances, aptitudes et compétences exigées par les référentiels de la certification visée.
À l’issue de cette 4e étape, le jury se prononce sur :
- la validation totale, lorsque toutes les conditions sont réunies : la certification ainsi délivrée est la même que celle obtenue par les autres voies existantes (formation continue, formation initiale, dont la voie de l’apprentissage) ;
- la validation partielle : le jury précise dans ce cas la nature des connaissances, aptitudes et compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Les parties de certifications acquises le sont définitivement ;
- le refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes, de connaissances et de compétences ne sont pas remplies.
La décision du jury est notifiée par l’organisme certificateur.
Spécificité dans le cadre de France VAE
Le dossier d’expérience est soumis à un jury composé de représentants qualifiés de
la profession dont relève la certification visée.
L’évaluation du jury repose sur l’étude du dossier et un entretien avec le candidat, et selon l’autorité qui délivre la certification, une mise en situation peut être demandée. Quelle que soit la certification, le jury vérifie
si l’expérience acquise correspond aux connaissances, aptitudes et compétences exigées par les référentiels de la certification visée.
De la même façon, à l’issue de cette 4e étape, le jury se prononce sur : la validation totale, la validation partielle ou le refus de validation.
La décision du jury est notifiée par l’organisme certificateur.
INFO CONSEIL
- Expliquer en détail les objectifs et les différentes étapes de la VAE
- Vous permettre de prendre conscience de l’investissement, du travail personnel à fournir et de l’organisation à mettre en place
- Définir, expliquer les différents termes, supports, dispositifs caractéristique de la VAE : certification, livret1, livret2, dossier de faisabilité, d’expérience, référentiel, congés VAE…
- Vérifier la pertinence du projet de VAE au regard votre parcours prof et de votre projet prof
- Vous aider à identifier la certification correspondant à vos expériences et compétences
- Vous aider à compléter le premier livret de recevabilité/faisabilité
- Vous informer sur les dispositifs et possibilités de financements
Accompagnement à la VAE
Tout candidat à la VAE peut bénéficier d’un accompagnement à la préparation de son dossier de validation (description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences de la certification visée), de son entretien avec le jury.
Aujourd’hui 2 dispositifs d’accompagnement de la VAE coexistent :
– le dispositif d’accompagnement classique, historique avec production des
livrets 1 et 2
– et le dispositif d’accompagnement France VAE avec un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) et les productions des dossiers de faisabilité et d’expérience. Le dispositif France VAE propose uniquement 26 certifications.
Cet accompagnement peut également porter sur une aide à la recherche d’une formation complémentaire selon des conditions fixées par décret en fonction des besoins du candidat, déterminés avec l’organisme certificateur.
Débutant à compter de la recevabilité/faisabilité du dossier et prenant fin à la date dévaluation par le jury, il peut se poursuivre jusqu’au premier contrôle complémentaire par le jury en cas de validation partielle.
L’accompagnement est un dispositif payant. Soit, il peut être financé par le candidat avec ses droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), par l’employeur ou par France Travail ou la Région si demandeur d’emploi, soit le candidat passe par la plateforme et tout est pris en charge par le dispositif France VAE.
NOS OFFRES D'accompagnement
Accompagnement au livret 2
Accompagnement Assistance Renforcée
Accompagnement Post-Jury
Accompagnement via France VAE
le flyer